Historique

Historique

 

En 1989, la FBP - BFP (Fédération Belge des Psychologues) observe qu'il existe des Associations de psychologues fédérées dans tous les champs et les métiers de la psychologie, et dans les deux langues, sauf pour ce qui est de la psychologie du travail, qui n'a qu'une association néerlandophone, la VOCAP. Elle demande à l'un de ses administrateurs, psychologue actif dans le monde de l'entreprise, Philippe van Boxel, de rassembler autour de lui des psychologues du travail francophones et de créer une association francophone, dont il sera le premier Président. L'APTO est créée début 1990 et se développe rapidement.

 

Dès le début, elle énonce son objectif de rassembler les psychologues du travail et des organisations en Belgique francophone, et de faciliter les échanges entre tous ceux qui contribuent à l'apport de la psychologie dans le monde du travail. Elle se veut à la fois lieu de rencontre privilégié, canal d'information spécialisé et expression représentative des préoccupations et opinions de ses membres.

 

Pour ce faire, elle organise des réunions périodiques, sous forme de conférences, de séminaires, de réunions de travail ou de soirées conviviales plus informelles. Elle publie également un répertoire destiné à faciliter les prises de contact entre les membres. Ceux-ci sont dès le départ essentiellement des psychologues du travail actifs dans le domaine des ressources humaines au sens large, opérationnels et consultants, mais aussi des membres du monde académique (professeurs et étudiants) et des membres associés, non psychologues de formation mais actifs dans les mêmes domaines que les membres effectifs.

Voir aussi:

RESTONS CONNECTES

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook

Association pour la Psychologie du Travail et des Organisations