Compétences, incertitudes et complexité


Nous vous invitons à participer à une après-midi d’études avec 2 conférences


Première conférence : Ce challenge est-il pour moi ?

     Au-delà des connaissances et des compétences nécessaires à l’exécution d’une fonction, la capacité à gérer la complexité et l’incertitude devient un facteur clé de la performance dans un job et contribue à la pérennisation de l’organisation et de la société au sens large.


     Cette conférence vous invite à découvrir 7 niveaux de complexité que l’on retrouve de la PME à la multinationale et vous donnera les clefs pour mieux cerner si vos collaborateurs sont à la bonne place pour y relever les challenges, d’aujourd’hui et surtout de demain.


Nos orateurs :


Willy Vochten, Psychologue industriel VUB

Généraliste en  ressources humaines depuis 40 ans ayant eu divers rôles dont des fonctions de direction RH. Depuis 1996, il a fondé sa société ‘People in Progress’ qui intervient dans le domaine du développement personnel et organisationnel. Ses clients sont des sociétés de premier plan sur leurs marchés et présentes dans différents secteurs et/ou pays.

Willy est associé de BIOSS Global (Groupe International) depuis 2001 et intervient avec son équipe au niveau national et international.


Christine Jadot, Psychologue clinicienne UCL et coach certifiée,

Généraliste en soft RH ayant assumé diverses fonctions comme spécialiste RH en entreprise. Consultante et coach, elle accompagne le changement en entreprise.


Seconde Conférence : “Le succès du développement de nouvelles compétences par le jeu et par la diversité des participants (opérationnels/managers) et des fonctions (RH, finance, qualité, ...) dans un environnement industriel.”


L’approche “boîte à outils” utilisée dans le passé par Volvo Construction Equipment (VCE) pour améliorer les performances dans ses usines ne donnait pas de résultats satisfaisants. La crise de 2008 a fait germer une autre approche ailleurs dans le groupe et permis l’émergence d’un nouveau modèle, donnant des résultats satisfaisants cette fois-ci, tant pour les managers que pour l’ensemble des ouvriers et employés concernés. En 2018, VCE a développé son propre jeu (une chaîne de montage de chariot à pédale/ kart) et fait jouer ensemble dans la réalité d’une ligne d’assemblage : des opérationnels, des employés, des managers et des managers d’équipes multidisciplinaires. Cette approche novatrice permet de nouer un dialogue fructueux et constructif entre les participants. De nouvelles idées émergent concernant la sécurité, la qualité, l’ergonomie et l’efficacité. Ceci permet l’appropriation par les opérationnels des codes nécessaires à l’atteinte des objectifs de performance et une meilleure compréhension des contraintes par les non-opérationnels. Cette success story contribue à l’ installation d’ une culture commune dans l’entreprise (approche commune, “wording” commun, orientation “amélioration continue”, pour ne citer que quelques exemples) grâce à un mindset ingénieux.


Notre orateur.

Serge Caron est Senior Coach “ systèmes de production” chez Volvo Construction Equipment depuis janvier 2018. Il a rejoint le groupe Volvo en 2006 et évolué sur plusieurs sites industriels en France et Belgique. Ingénieur de formation, spécialisé en Lean Manufacturing acquis dans le secteur automobile, il voyage sur les sites industriels du groupe pour déployer l’amélioration continue en Belgique, Suède, Allemagne, France et au Brésil.

Conférence débat


Après-midi d'études - Nouvelle date


Le jeudi 13 juin 2019 - De 13h30 à 17h30


"Les nouvelles compétences face à la complexité et l’incertitude"



Déroulement de l'après-midi d'études:

13:30       Accueil café

14:00     Introduction - Johan Parisse, président de l'APTO


14:15     Première conférence : Ce challenge est-il pour moi ?


15:15     Pause-café


15:30     Seconde Conférence : “Le succès du développement de nouvelles compétences par le jeu et par la diversité des participants (opérationnels/managers) et des fonctions (RH, finance, qualité, ...) dans un environnement industriel.”


16:30     Panel de discussion entre les orateurs et le public


17:00    Networking Cocktail


Adresse du jour :

  • Commission des Psychologues
  • Avenue des Arts 3, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
  • Métro Madou, plusieurs parking disponibles


Participation aux frais:

  • GRATUIT pour les membres APTO (en ordre de cotisation 2019)
  • 60 €  pour les non-membres
  • Sur inscription uniquement ICI

RESTONS CONNECTES

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook

Association pour la Psychologie du Travail et des Organisations