SPF EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE
Contenu de la journée :
Toutes les personnes impliquées dans le monde du travail aspirent à plus de bien-être. Cela vaut tant pour les responsables politiques que pour toutes les personnes qui jouent un rôle dans les politiques internes de bien-être au travail, à savoir les représentants de direction, les représentants des travailleurs, les Ressources Humaines, les conseillers en prévention, ...
En respectant la réglementation sur le bien-être au travail et en mettant en place des politiques de prévention et de gestion des ressources humaines, nous obtiendrons une situation gagnant-gagnant à la fois pour le monde des entreprises et pour répondre aux aspirations des travailleurs. Cependant, faire appliquer ces intentions sur le terrain n’est pas toujours évident, et les priorités des uns et des autres sont souvent contradictoires. Par conséquent, les gestionnaires des ressources humaines et les psychologues du travail et des organisations doivent travailler à cette tâche, le défi est permanent. Comment cela peut-il être atteint dans la pratique?
Au programme de cette journée: les résultats de la recherche scientifique, mais aussi les « bonnes pratiques » dans deux domaines: le genre et les politiques de gestion du personnel liées à l'âge. Nous voulons proposer des idées pour que les organisations puissent s’inspirer de façon à concrètement commencer!
Groupe cible :
Les psychologues du travail et des organisations, le personnel des Ressources Humaines, les représentants du personnel et de la direction au CPPT de leur entreprise/organisation (Comité pour la Prévention et la Protection au Travail), les conseillers en prévention, ...
Présentations de nos orateurs :
Programme :
9h00: Accueil café
9h30: Introduction par Véronique Crutzen (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale), Noël Derdaele (VOCAP) et Julie Laloo (APTO, Head of Talent & company reputation)
9h45: La perspective de genre au travail et les conditions de travail des personnes plus âgées. Patricia Vendramin, UCL (F)
10h15: “Des travailleurs plus heureux et plus longtemps au travail: bonnes pratiques de gestion du personnelle liées à l'âge”. Johan Pelssers, conseiller en prévention aspects psychosociaux, Premed, Service externe pour la prévention et la protection au travail (N)
10h45: Pause café
11h15: Comment prendre en compte l'âge et le sexe dans les politiques de gestion du personnel? Françoise Goffinet, Institut pour l'égalité des chances des femmes et des hommes (F)
11h45: Les questions liées au genre et à l'âge dans une politique d'employabilité durable. Philippe Kiss, conseiller en prévention-médecin du travail, Securex EDPBW, Academisch Consulent Vakgroep Maatschappelijke Gezondheidkunde UGent (N)
12h15: Questions-réponse
12h30: Lunch
13h30: « La maison de l'aptitude au travail »: une approche inclusive à l'employabilité durable. Hilde Willems, Manager Talent Fit Center Janssen Pharmaceutica / Ann Van Acker conseiller en prévention aspects psychosociaux interne, Johnson & Johnson België (N)
14h10: Au-delà de l’égalité de genre à l'authenticité de genre. Erwin Ollivier, General Manager Athlon (N)
14h50: La diversité au service de la culture d'entreprise. Fabrice Enderlin, EVP Chief Talent Officer & Company Reputation UCB (F)
15h30: Questions et panel d’experts (Modérateur: Noël Derdaele VOCAP)
16h00: Clôture de la journée
.