Le nouveau normal avec la COVID


Machiavel nous a appris vers 1500 : « Un changement pose toujours les bases du changement qui suit ». La pandémie du Coronavirus a soudainement changé notre monde entier. Dans plusieurs domaines, tant les employeurs que les travailleurs ont dû s'adapter à la nouvelle situation : télétravail, chômage économique, distanciation sociale, bulles, masques buccaux, gel hydroalcoolique, …


Nous sommes loin d'en connaître toutes les conséquences. Que ce soit au niveau individuel, familial, social, mental, mais aussi au niveau organisationnel, structurel, nous voyons des changements fondamentaux.


Dans le cadre de ce séminaire, nous allons réfléchir à l'influence de la COVID-19 sur cette nouvelle façon d'organiser le travail. Différents spécialistes du monde universitaire et des experts du terrain, nous apporteront leur éclairage sur la manière de rétablir la coopération et la confiance entre collègues et d'initier une dynamique de relance structurelle.


Cette matinée d’étude est organisée en collaboration avec le VOCAP (Vereniging van organisatie-,consumenten- en arbeidspsychologie) et

SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Conférence débat

COVID-19 : Le nouveau normal dans une organisation à distance.

L'impact des mesures COVID sur le bien-être psychosocial au travail


Lundi 23 novembre  2020 à 09h10


En collaboration avec la VOCAP et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale


  • Webinaire gratuit via YouTube
  • Traduction simultanée NL et FR

Déroulement de la matinée du 23 novembre: 


Modératrice : Eva De Winter, coprésidente du VOCAP (bilingue)


09:10       Temps de connexion



09:30     Introduction - Véronique Crutzen, Conseillère générale, Direction Générale Humanisation du travail, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale



09:40   Anne Dumbruch, Psychologue clinicienne de formation

Conseillère en prévention aspects psychosociaux au travail depuis 2002 au sein de Liantis


Covid 19, quelles répercussions sur le bien-être au travail et quels enseignements pouvoir en tirer ? Vision d’une CPAP


En se basant sur des expériences vécues, en lien avec le covid 19, par des travailleurs, l’objectif est d’illustrer et de corroborer des hypothèses déjà dressées par ailleurs dans ma pratique de CPAP.
Ces hypothèses se rapportent aux éléments qui participent à la construction d’une culture organisationnelle favorisant le bien-être au travail ou a contrario le mal-être au travail. Il en résultera quelques conseils fondamentaux pour appréhender tous les changements auxquels l’entreprise est confrontée (quelle que soit l’envergure desdits changements).


10:00  Prof. dr. Katrien Vangrieken

Research group Occupational & Organisational Psychology and Professional Learning, KU Leuven (NL)


«Travailler en équipe dans le futur» ? Télétravail et travailler en équipe dans les organisations 


Depuis un certain temps, on s'intéresse beaucoup à ce que l'on appelle "la nouvelle façon de travailler". Cela renvoie au fait que notre travail est de plus en plus flexible dans le temps et dans l'espace : les journées de travail de 9 à 5 avec des collègues sur le même lieu de travail ne sont plus la (seule) norme.


La crise de COVID a une fois de plus accentué cette flexibilité, par exemple dans le cadre d'une forte augmentation (forcée) du télétravail. Cela n'a pas seulement des conséquences sur la façon dont chaque employé travaille individuellement, mais a également des conséquences importantes sur la façon dont nous travaillons en équipe.


La distance et la communication virtuelle ont des implications sur notre façon de travailler ensemble, de communiquer, de partager les connaissances, les processus sociaux/interpersonnels, l'efficacité des équipes,...


Là où l'on s'intéresse souvent aux conséquences de la COVID et par exemple à l'augmentation du télétravail pour les employés individuels (par exemple, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, combinaison travail-famille, bien-être individuel), nous explorons dans cette session les conséquences possibles sur l'environnement de travail en tant que contexte social.


10:20 Séance de questions


10:30 Pause


11:00 Jerry Penxten

Fondateur et directeur de Masterkey – bureau spécialisé dans les changements de culture et de mentalité, membre de l'APTO


2020, l’année de tous les dangers – Comment rassurer et motiver vos équipes dans un contexte anxiogène ?


Crise sanitaire, confinement, port du masque, licenciement, incertitude, … 2020 cumule les sources de stress, d’angoisse et de souffrance.

Les « risques psychosociaux » sont exacerbés. Il est vital de les maitriser pour éviter les « burn-out » et la démotivation sur le terrain.

Beaucoup de travailleurs souffrent en silence. Le télétravail apporte de nombreux avantages, mais aussi du stress. Il isole, il pousse à l’autonomie, mais tous ne sont pas prêts.


Beaucoup de travailleurs sont désorientés, en manque de clarté.

Comment gérer cette situation inédite ? Comment transformer les contraintes en opportunités ?


Cela demande aux collaborateurs, comme aux dirigeants de se réinventer.

Comment s’adapter, comment changer nos habitudes sans augmenter le stress des équipes, sans les décourager ?

Comment anticiper et gérer les risques psycho-sociaux en 2020-2021 ?


Jerry Penxten, psychosociologue d’entreprises depuis 25 ans, nous donnera son avis sur toutes ces questions clefs




11:20  Dr. Joni Delanoeije

Chercheur post-doctorat HIVA - Onderzoeksinstituut voor Arbeid en Samenleving& Faculteit Economie en Bedrijfswetenschappen, KU Leuven)


“Comment le télétravail - avant, pendant et après le Coronavirus - est-il lié au bien-être et à la performance des travailleurs ?”


Plus que jamais, le télétravail joue un rôle de premier plan dans le monde du travail actuel et fait son chemin dans la vie professionnelle et privée chez de plus en plus d'employés. Bien que le télétravail ne soit pas un phénomène nouveau - en 2019, un peu plus d'un cinquième des salariés belges travaillaient un jour ou plus par semaine à domicile - l'impact d'une base de télétravail soudaine et quotidienne est différent de celui d'une politique de télétravail réfléchie et modérée. En outre, les recherches sur les effets du télétravail sur le bien-être et les performances des employés sont partagées

.


Dans cette conférence, un certain nombre de facteurs sont mis en avant pour expliquer les résultats incohérents actuels concernant l'impact du télétravail et, sur cette base, un certain nombre d'opportunités et de pièges du télétravail sont identifiés. Ces opportunités et ces pièges seront évalués par rapport à l'actuelle "ère du couronnement" et fourniront ainsi des outils possibles pour la "nouvelle politique de télétravail" dans les organisations.




11:40 L'impact de la crise du Corona sur le bien-être psychosocial des travailleurs belges


Dr.Tinne Vanderelst, Idewe, service externe de prévention et de protection au travail, Arbeids- Organisatie- en Personeelspsychologie, KU Leuven








Dr. Sofie Vandenbroeck, Idewe, service externe de prévention et de protection au travail, Centre for environment and health, department of public health and primary care, KU Leuven


Comment les travailleurs belges se sont-ils sentis après 4 semaines de fermeture et de nombreuses mesures coronaires changeantes ? La KU Leuven et IDEWE, le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail, se sont penchés sur cette question dans le cadre de quatre enquêtes à grande échelle menées entre mars et juin 2020.


Les résultats de la première étude montrent que près de la moitié des Belges actifs (48 %) souffrent d'anxiété et de dépression après un mois de mesures coronariennes. Il existe de grandes différences entre les secteurs. Au cours de cette session, nous nous intéressons à l'évolution de la santé mentale dans les premiers mois de la crise.


Nous examinons également certaines explications de l'impact négatif de la crise COVID-19, telles que le manque de contacts sociaux, la médiocre structure de la vie quotidienne, la précarité de l'emploi et la situation financière actuelle. Enfin, nous proposons certaines ressources des organisations (par exemple, culture de soutien à la famille, flexibilité du lieu de travail), des cadres (par exemple, information claire et soutien social) et des employés (par exemple, résilience) pour atténuer l'impact négatif de la crise.



12:00 Questions - réponses



12:30 Fin




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