Voir aussi:
Depuis un certain temps, la société accorde une attention accrue à la violence, aux conflits et aux problèmes relationnels au travail. Travailler (ensemble) au sein des organisations nécessite également des exigences de plus en plus élevées en termes de connaissances, de compétences et d'attitudes. Cela peut conduire à des tensions entre les personnes et les groupes, qui ont chacun leurs propres bagages, ambitions, ... L'évolution de la réglementation sur le bien-être au travail joue ici un rôle. Mais comment transformer les problèmes en une dynamique de groupe constructive? Au cours de cette journée d’étude, différentes disciplines tenteront d’y répondre.
Les conseillers en prévention aspects psychosociaux et les personnes de confiance fourniront des exemples pratiques pour montrer comment prévenir la violence et les conflits. L'inspection "du contrôle du bien-être au travail" expliquera brièvement la réglementation ainsi que la réalité du terrain lors des inspections sur le lieu de travail.
La professeure Catherine Hellemans expliquera sa recherche sur le comportement de collègues témoins de harcèlement au travail. Ensuite, Fabienne Ramoisy situera l'importance du processus des relations sociales dans la prévention de la violence et des conflits.
Philippe Bailleur travaille en tant que coach d'organisation systémique dans diverses organisations et affirme que le traumatisme peut également faire son nid dans le tissu relationnel des groupes. Il fournira des moyens et des idées pour détecter et guérir de tels traumatismes, permettant aux organisations de renaître.
Compte tenu de la diversité des résultats de recherche, des conseils et des cas pratiques issus de différents angles de vue, ce colloque est certainement recommandé pour les personnes de confiance, les conseillers en prévention, les membres des RH, mais aussi pour les managers!
9.30 Accueil café
10.00 Introduction - Véronique Crutzen, Conseillère générale, Direction Générale Humanisation du travail, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
10.10 Que dit la réglementation sur la violence, le harcèlement et les problèmes relationnels au travail? Expérience d’une inspectrice de CBE (Contrôle du bien-être au travail) - Maddy Van Temsche, Inspectrice CBE, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (NL).
10.50 Pause-café
11.20 Les comportements des collègues témoins de harcèlement moral au travail - Professeure Catherine Helleman, Faculté des Sciences Psychologiques, ULB.(FR)
12.00 Exemples de bonnes pratiques de prévention de la violence et des conflits au travail - Annelies Geuens, Conseiller en prévention aspects psychosociaux, PREMED (NL)
12h30 Questions-réponses 12h40 Lunch
13.30 L’importance du processus de relations sociales dans le cadre de conflits et violence au travail - Fabienne Ramoisy, Associate Partner chez Agile Maker (FR)
14.10 Reconnaitre, gérer et prévenir les traumatismes dans l’organisation - Philippe Bailleur, Coach d’organisation systémique (NL)
14.50 La dynamique de groupe et les aspects psychosociaux ou comment accompagner un groupe dans le changement - Marie-Digna Wijndaele (NL), médiatrice, formatrice de personnes de confiance et conseiller en prévention aspects psychosociaux, Sencio (NL) et Serge Dilleens, médiateur, formateur et personne de confiance, Sencio (FR).
15.30 Questions-réponses
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
rue Ernest Blerot 1
BRUXELLES 1070
GRATUIT pour les membres APTO (en ordre de cotisation 2018)
12 € pour les non-membres
Sur inscription uniquement ICI
Aller sur le site du SPF emploi (lien ci-dessus)
Inscrivez-vous sur le site
Rechercher l'événement de novembre
Clicquez sur "s'inscrire"